PAYS BASQUE ET NAVARRE: Honoraires, frais ou provisions de fonds?
Traduction générée par IA. Accéder à la version originale
Le professionnel qui fournit des services de conseil ou similaires supporte souvent des frais qu'il répercute ensuite à ses clients. Voyons comment sont imposés les paiements qu'il reçoit de ceux-ci.
Le traitement des paiements dépend du nom au nom duquel les factures qui documentent les frais sont établies.
Savez-vous quand ces paiements vont générer des honoraires plus élevés?
Si les frais sont au nom du professionnel et qu'ensuite il les refacture à son client, ce qu'il perçoit va représenter des honoraires plus élevés. Par conséquent, le professionnel doit émettre une facture et répercuter la TVA correspondante et supporter la retenue applicable (p. ex., frais de transport, de nourriture ou d'hébergement que le professionnel supporte et qu'il refacture ensuite à ses clients).
Et quand un frais?
Si le professionnel fait face à des frais dont le bénéficiaire direct est son client, de sorte que la facture est au nom de ce dernier, la somme qu'il perçoit pour cela est considérée comme un frais. Il ne doit pas répercuter la TVA ni supporter de retenue, car il ne s'agit pas d'un revenu (p. ex., lorsqu'un conseiller traite l'inscription d'un acte et paie le coût de l'inscription, et ensuite le client lui rembourse ce coût).
Et qu'en est-il de la provision de fonds?
Il est fréquent que les professionnels, avant de fournir un service, demandent une provision de fonds pour tout ou partie des honoraires et des frais qu'ils vont supporter:
- Pour la partie de la provision correspondant aux honoraires, le professionnel reçoit un acompte, donc une facture doit être émise et la TVA doit être répercutée. Ce montant est également soumis à retenue et le professionnel pourra déduire la retenue dans l'IRPF de l'année où il calcule le revenu dérivé du service.
- Pour la partie de la provision qui couvre de futurs frais, la TVA ne doit pas être répercutée ni la retenue dans l'IRPF.
CONTENIDO RELACIONADO
-
PAYS BASQUE ET NAVARRE: Faut-il déclarer le revenu minimum vital?
N'oubliez pas que bien qu'il soit exonéré d'impôt sur le revenu, vous devez le déclarer.
-
PAYS BASQUE: Quand l'estimation indirecte?
Sachez dans quels cas l'administration fiscale peut l'appliquer et comment elle va calculer l'assiette imposable.
-
NAVARRA: Estimation indirecte: quand elle s'applique
Découvrez dans quels cas l'administration fiscale peut l'appliquer et comment elle va calculer l'assiette imposable.
Ce site web utilise à la fois des cookies propres et des cookies tiers pour analyser nos services et la navigation sur notre site web dans le but d’améliorer notre contenu (à des fins analytiques : mesure de visites et les sources de trafic web). La base légale est le consentement de l’utilisateur, sauf dans le cas des cookies de base, qui sont essentiels pour naviguer sur ce site web.